Navigation Menu

L’heure est donc à la traverser de la frontière entre la Thaïlande et le Laos, plusieurs options, mais étant déjà bien au nord de la Thaïlande, le moyen le plus logique semble être de prendre un bateau qui passe sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang avec une étape à Pak Beng.

La traversée prend donc deux jours, à raison de 8-9 heures sur l’eau par jour, à un rythme plutôt tranquillou…. forcément c’est un slow boat 🙂 Sur le papier cela semble génial comme expérience, dans les faits c’était OK mais pas non plus quelque chose d’incroyable.
Je m’explique, le premier jour après avoir traversé la frontière terrestre, on embarque dans un bateau qui est finalement très grand, je pense qu’il y a environ 100 personnes, donc on est loin du petit bateau avec 10 pinpin dessus… Et puis je ne sais pas si je n’ai pas eu de chance ou si c’est toujours comme ça, mais le premier jour, le bateau était assez bas, du coup difficile de vraiment bien voir l’eau… dommage quand on est sur un bateau.


La première escale se fait donc à Pak Beng, une ville de passage pour toutes les personnes qui prennent le slow boat (donc un paquet de monde enfaite), rien de spécial, mais c’est la première vraie rencontre avec des Laotiens (on va exclure le mec de la frontière qui te scam 😉 ), par contre j’ai un super joli sticker de visa du Laos, et ça, c’est quand même la classe !

Très vite, on voit directement que le niveau de vie est clairement plus bas ici qu’en Thaïlande, mais les gens ont le sourire !

Deuxième jours, nouveau bateau, beaucoup mieux cette fois, car on peut enfin y voir clairement, mais je dois dire que j’étais un peu déçu des paysages, même si une traverser en bateau ça reste quand même sympa. Avec un peu de recule je dirai que c’est plutôt sympa à faire quand on a du temps devant soit, mais ce n’ai clairement pas un incontournable. Une fois dans les terres les paysages sont clairement plus impressionnants à mon sens, mais ça, c’est du spoil pour les prochains articles !

Vu que j’écris cet article en retard, ce que je peux dire de marrant sur cette traversé en slow boat, c’est que du coup on retrouve tout au long de nos excursions dans les différentes villes du Laos, un nombre impressionnant de personne que l’on a pu voir et/ou discuté dans cette traversé.
Évidemment quand on passe 2 jours dans une traversée en bateau on a le temps de voir un paquet de monde et de discuter avec vu que personne n’a rien d’autre à faire à part bouquiner et regarder le paysage (ou faire la sieste 😉 )
Les villes du Laos qui sont des points d’intérêts touristiques restent assez limitées donc c’est facile de recroiser les mêmes personnes, du coup c’est quand même marrant de faire ça rien que pour la partie sociale.