C’est bon, j’ai pas coulé sur le Mékong, alors je me lance pour la suite !
Blague à part, l’arrivé s’est fait à Luang Prabang, qui est une ville dans le centre nord du pays je dirais.
Celle-ci est connue pour ces différentes activités traditionnelles, comme la fabrique de papier, et de tissu en coton et soie.
C’est aussi non loin d’une cascade très connue, Kuang Si, qui est tout simplement magnifique. On y trouve également des caves, des temples (oui oui, le truc trop original !), et un point de vue plutôt sympa pour le coucher du soleil en plein centre de la ville à savoir le mont Phousie.
Vang Vieng, un peu plus au sud, est la capitale de la fête du Laos et d’activités insolites… Au happy menu de certains bars, weed, opium (et oui le Laos est l’un des plus grands producteurs après l’Afghanistan) et toute sorte de friandises ! Home du tubing; quoiquesce ? L’idée c’est de descendre une partie du Mékong dans une bouée avec les bars qui longe celui-ci… je vous fais pas un dessin. Glou, Glou, Glou !
Mais en dehors de ça, c’est aussi une ville très connu pour la montgolfière, ses points de vue incroyables (et donc des petits treks sympas pour y accéder), et enfin ses lagoon qui entoure la ville même si personnellement j’ai trouvé les lagoon assez décevant dans le sens où l’on se trouve plutôt dans de beaux bassins aménagés que des lagoon naturelle tels que l’on pourrait se les imaginer.
Sacré contraste, mais clairement un incontournable.
S’est glissée entre ces villes une étape vers Sayabury dans une réserve d’éléphants, mais ça je l’évince pour y faire quelques lignes dans un article dédié !
Enfin, je me suis rendu à Nong Khiaw et Muang Ngoy, qui sont des villages dans le nord du Laos, très peu peuplé et aux pieds des montagnes.
Terrain de jeux idéal pour la randonnée, je suis donc partie faire un trek dans cette zone pendant 3 jours avec un petit groupe de 5 personnes, c’était vraiment très beau, les paysages sont magiques, les montagnes sont grandioses.
Loin d’un tourisme de masse, nous avons dormi dans des villages vraiment reculés, dont je ne saurais donner les noms, mais on pouvait réellement y voir la vraie pauvreté des zones rurales du Laos.
Vu que l’on savait que nous dormirions dans ces zones lors de notre trek, nous en avons profité pour amener des dons aux villages.
Les enfants étaient ravis, les ballons et bonbons ça marche toujours bien, même si avec du recul, les bonbons ce n’était probablement pas une bonne idée… quand on voit l’état de leurs dents je me dis qu’on a fait une erreur là-dessus…
Encore une fois c’était une expérience très immersive et très humaine par contre je reste toujours aussi nul au foot, ça par contre ça ne change pas 😉
Une remarque un peu générale sur le Laos, le nombre de français présent ici et assez incroyable, à croire qu’on a tous fui les manif de la retraite pour se réfugier ici !!
Prochaine et dernière étape du Laos, direction Thakhek pour faire une boucle d’environ 4 jours en moto, tout le monde n’en dit que du bien depuis je suis au Laos, on va donc voir de quoi il en retourne ! Mais ça, c’est pour la prochaine fois 🙂
Commentaires récents