Après avoir quitté Bangkok, je suis parti pour Ayutthaya, c’est une ville assez proche à plus ou moins 1h30 en bus.
Il s’agit d’une ville historique où l’on trouve des temples dans son cœur historique. La grande différence avec Bangkok c’est l’aspect des temples qui cette fois au lieu d’être en parfait état ressemble plus à des ruines, mais cela a aussi tout son charme. La vieille ville est entourée d’une rivière par laquelle on peut naviguer, le point de vue n’est pas exceptionnel, mais une balade en bateau c’est toujours sympa, j’ai donc fait ça lors de mon premier jour en arrivant à Ayutthaya.
Le lendemain je me suis lancé à la découverte de la vieille ville pour y voir tous ces temples et pour cela j’ai loué un vélo : meilleure idée du siècle vu que la ville est vraiment faite pour ça, il y a même des pistes cyclables au sol.
Après cette première escale, je suis parti en destination de Sukhothaï, toujours plus au nord : 6 heures avec la clim à balle, géniale (malade à la clé forcement). Dans ma grande précision des horaires, je me suis retrouvé à louper le bus qui devait partir à 9h30 (fallait se lever quoi ?).
Punition immédiate, le prochain partait à 19h pour une arrivée à 2h du matin 🙁 super pratique pour le checkin. Ils ont été cool et j’ai pu récup la clé avant de faire le checkin le lendemain matin.
En tout cas, une leçon vaut mieux qu’un conseil et je retiens deux choses, la première c’est qu’il n’y a pas trop de marge de manœuvre sur les horaires (je m’étais dit qu’arriver avec une petite demie heure de retard ça pouvait le faire, mais bon il vaut vraiment mieux être à l’avance…).
Et la deuxième chose, c’est qu’en cas de loupé, peut-être vaut-il mieux prendre son temps pour choisir l’itinéraire bis car à ce que j’ai compris j’aurais pu prendre un bus vers une autre ville puis un train pour arriver à Sukhothai dans la journée.
Bref pas grave, du temps j’en ai plein, d’autant que finalement, tous les imprévus se transforment d’une manière ou d’une autre en un nouvel événement qu’il suffit de savoir apprécier.
C’est « grâce » à ça que j’ai rencontré Alice et Robin (deux Anglais) et qu’on a passé une bonne partie de l’aprem à jouer au billard, pas si dramatique comme attente…
Après l’épisode Sukhothai je suis parti pour Chiang Mai, à la base pour quelques jours, et y passer Noël, mais finalement j’y suis resté plus longtemps que prévu … jusqu’au Nouvel An, et ce n’était pas un mauvais choix. L’ambiance est sympa dans cette ville, pour le Nouvel An c’était feux d’artifice et lancée de lanternes, la vue était magnifique même si cela ne rend pas forcément très bien en photos.
La ville étant comme beaucoup encerclée par une sorte de rivière, c’est un spot agréable pour s’y poser et admirer le spectacle, on s’est régalé avec les personnes rencontrées à l’hostel.
C’est toujours agréable de rencontrer du monde du jour au lendemain et faire la fête ensemble tout en sachant que l’on prendra des chemins différents quelques heures plus tard. Il y a nombre de choses à voir à Chiang Mai, que ce soit des temples (comme dab 🙂 ), mais qui sont très beaux, certains donne même sur un point de vue de la ville, plus sympa, et encore plus au coucher de soleil.
La ville est aussi un festival, on y trouve bar, boite de nuit, cabaret, bref un petit Bangkok ! C’est d’ailleurs là que j’ai vu mon premier cabaret entièrement joué par des ladyboy, et c’est franchement bluffant !
Maintenant c’est direction Paï qui se trouve encore un peu plus au nord, pas très loin de la frontière avec la Birmanie, de là je devrais être assez proche du monastère où je veux aller (Wat Pa Tam Wua), mais l’échéance de mon Visa se rapproche dangereusement.
Une solution serait d’étendre mon Visa ; à voir, mais cela me fait peur de prendre du « retard » sachant que cela fait déjà 1 mois et demi que je suis en Thaïlande.
Commentaires récents