Vous l’attendiez – ou pas -, le premier « vrai » article après une semaine passée à Bangkok.
Bangkok est une ville incroyable, on dirait une fourmilière à feu et à sang tellement la circulation ne s’arrête absolument jamais, que ce soit de jour ou de nuit, en prime de la chaleur humide qui y règne.
De prime abord les auberges de BKK sont en très bon état, mais j’y ai beaucoup moins retrouvé l’esprit de partage que j’avais pu observer au Maroc, peut-être parce que la destination est beaucoup plus touristique rendant l’ambiance un peu plus chacun pour soi, ou alors parce que la night life pousse moins les gens à se rencontrer dans les hostels directement. Il faut dire que j’ai également changé très souvent (5 hostels en 7j)
On y trouve une vie nocturne extrêmement florissante, dans tous les quartiers touristiques, il y a profusion de salons de massage et qui pour certains ont la particularité d’aller un petit peu plus loin que ça…
Sans compter le nombre incroyable de petites échoppes plus ou moins grandes qui vendent du cannabis sous toutes ses formes. Il en existe sous forme de magasin à l’allure très professionnel et comme pour la Street Food, ce même concept existe pour le cannabis, c’est assez incroyable de voir l’ampleur que cela a pris alors que le produit n’est légal que depuis juin de cette année.
Chose assez marrante lorsque l’on prend les bus locaux, il n’existe pas d’endroit pour valider son ticket, c’est fait à l’ancienne avec une personne qui vous demande à quel arrêt vous souhaitez descendre et vous donne le prix du ticket qu’il va lui-même composter. C’est un peu comme le pompiste de l’époque qui servait l’essence pour les voitures.
Pendant le trajet, entre le composteur et le chauffeur les deux bavardent tranquillou, et pour certains avec la musique à balle.
La ville est extrêmement riche culturellement, il y a des monuments qui sont vraiment fabuleux et ils sont tous en très bon état, orné d’or à foison.
Il existe aussi tout un écosystème, comme le marché aux fleurs où sous son hangar on peut voir les locaux en train de fabriquer les différents ornements à base de fleurs qui seront par la suite utilisés en tant qu’offrande dans les temples.
J’ai eu la chance pendant ma semaine à Bangkok de rencontrer plusieurs fois des moines, le premier m’a offert un bracelet après m’avoir vu méditer pendant une trentaine de minutes dans un temple.
À mon réveil celui-ci m’a fait un signe de me rapprocher de lui et c’est à ce moment-là qu’il m’a fait ce cadeau.
Quelques jours plus tard, j’ai rencontré deux moines par hasard en passant par un chemin peu fréquenté (uniquement par les locaux se rendant chez eux), ils étaient attablés buvant une boisson fraîche, les regardant, ils m’ont souri. L’un parlait très bien l’anglais et je lui ai demandé si je pouvais me joindre à eux, ce qu’ils ont accepté avec plaisir.
Nous avons discuté de tout et de rien, de leur engagement en tant que moines, le premier, Beer est moine depuis 23 ans et Gon depuis 18 ans.
Beer, qui parlais bien l’anglais m’a donné son nom en rigolant comme quoi c’était comme la bière, comme quoi on peut être moines et pour autant garder le sens de l’humour.
Ils m’ont affirmé que moines était une vie paisible et qu’ils ne regrettaient en rien ce choix.
Ces moines n’étaient pas originaires de BKK mais d’un temple dans le nord est du pays.
Avant de se quitter, il a tenu à m’offrir une sorte de manuscrit produit par son monastère (qui n’est d’ailleurs pas en Thaï mais dans un dialecte du nord), que nous sommes allés chercher dans leur voiture aux abords du temple, c’était d’ailleurs très marrant, car c’est lui qui a tenu à faire des photos avec ce cadeau qu’il venait de m’offrir.
Une fois ce moment passé, il m’a dit qu’ils quittaient BKK pour revenir dans leur temple d’origine.
C’était une belle rencontre.
En l’espace de quelques jours, j’ai rencontré plusieurs moines qui chacun était heureux d’échanger pendant nos conversations et sans retour, m’offrir une sorte de souvenir.
Autant je n’ai pas de photo du premier moine qui m’a offert le bracelet, car cela ne me semblait pas opportun, par contre j’ai pu immortaliser Beer et Gon.
Un soir je suis allé voir une soirée de compétition de Muay Thaï (de la boxe Thaï) avec Andy un anglais rencontré quelques jours plus tôt, c’était super, nous étions juste à côté du ring et nous avions les entraîneurs des combattants juste à notre droite, ambiance garantie !
Les bruits des coups retentissants lors des combats sont impressionnants, les mecs sont vraiment chauds…
L’un des matchs s’est fini par KO, avec sortie sur civière, pas de rigolade sur le ring !
Je suis donc resté du 2 au 9 décembre à BKK, et je suis actuellement en route pour Ayutthaya, j’espère que ça sera bien.
C’est donc le départ en dehors de la grande ville et le début du périple vers le nord de la Thaïlande avec comme encrage au nord Chiang maï que tout le monde connaît ici, c’est un peu comme le saint Tropez du nord pour les backpackers. La période est apparemment très touristique pour cette destination comme pour Paï… de toute façon je compte avant ça passer par Sukhothai.
A voir si j’ai le temps d’aller dans le sud pour également profiter des plages et par la même occasion commencer à faire de la plongée. J’ai toujours sur moi le truc pour pouvoir prendre des photos sous l’eau et il est vrai qu’elle prend sa place cette connerie 🙂
Première remarque pour prendre le train je suis passé par 12goasia, j’en ai eu pour 94bth et quand je suis arrivé à la station je suis allé au comptoir pour connaître le « vrai » prix, réponse : 20 bth
Donc en fait il vaut mieux prendre les infos sur le net puis prendre le ticket sur place, c’est quand même 5 fois le prix…
Deuxième difficulté, à la gare c’est de savoir quel train prendre parce que les annonces micro… Impossible de comprendre, même avec le numéro de train, il faut donc être super vigilant pour ne pas se gourer.
Cette première semaine est passée à la vitesse de la lumière, et très peu reposante finalement, car je ne pense pas encore avoir pris conscience du temps que j’ai réellement. Pour les prochaines étapes je vais essayer d’être plus calme, même si je me dis que c’est aussi BKK en lui même qui force à cette super activité.
Un mot sur le temps, il a fait très beau toute la semaine, il fait 32°C mais l’humidité est très élevée donc le ressenti est bien plus élevé que ça, il faut s’acclimater tout en subissant cette chaleur et apprendre à vivre tout en suant sous ce soleil de plomb.
Voilà ce recap de BKK touche à sa fin, c’était aussi l’occasion de faire un vrai premier article et pour le prochain je ne connais pas vraiment son contenu étant donné que je ne sais pas vraiment quel sera mon itinéraire des jours qui arrivent; je n’en ai qu’une très vague idée.
PS: je compte faire une section galerie pour y mettre une sélection des photos que j’ai pu prendre, mais il faut que je m’y penche. J’avoue que c’est loin d’être ma priorité, mais je vais m’y atteler.
Commentaires récents